Occurences de l'expression

parole

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Accorde au moins à mon amour, quelques paroles de douceur. (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  2. C'est que les paroles en sont naturelles ! (Acte 1, scène 5, TRIOLET)
  3. Je vous donne ma parole d'honneur, que demain Jacinte sera votre femme. (Acte 2, scène 5, LA-JOUEUSE)
  4. L'alarment, ne vous ai-je pas donné ma parole ? (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  5. Quand une femme comme moi a donné sa parole... (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  6. Apprenez, Monsieur Triolet, que ma parole... (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  7. Lisez les paroles pendant qu'elle vous les chantera. (Acte 3, scène 2, TRIOLET)
  8. Ces paroles sont assez jolies ? (Acte 3, scène 2, TRIOLET)
  9. Oui : mais je lis-là d'autres paroles. (Acte 3, scène 2, LA-MARQUISE)
  10. Oui, Lisette ; elle a donné secrètement parole à Dorante. (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  11. C'est que ma mère lui a défendu ; car j'ai écouté tantôt, et ma mère lui a dit, oui, Dorante, je vous donne ma parole d'honneur que demain Jacinte sera votre femme. (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  12. Et je serai à lui sans doute, puisque ma mère m'a promise ; quand on a donné sa parole, on ne saurait jamais y manquer. (Acte 3, scène 7, JACINTE)
  13. N'est-ce pas de l'argent que ma parole ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  14. Je veux que vous exécutiez la parole que vous m'avez donnée, c'est le moyen d'avoir de l'argent ; car outre ce que je vous gagne, je vous prêterai quatre cent louis d'or en terminant... (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  15. Vous allez voir Madame, quel goût de chant il y a dans cette pastorale, c'est un récitatif ; Monsieur Triolet est le seul homme qui sache exprimer des paroles. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  16. Je ne vous fait plus mystère de mon amour, mais n'en parlez point encore, je vous prie ; c'est un mariage sûr, j'ai parole de madame Orgon. (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  17. Oui : mais j'ai une parole en parchemin moi, en parchemin. (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  18. votre femme après m'avoir donné une parole positive... (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  19. Hé Pourquoi me donniez-vous donc parole ? (Acte 4, scène 10, DORANTE)
  20. J'y étais forcée par des situations pressantes ; cela ne s'appelle point donner parole ? (Acte 4, scène 10, LA-JOUEUSE)
  21. Vous m'avez prêté de l'argent, je vous ai prêté ma parole, je la reprends en vous rendant votre argent ; nous voilà quittes. (Acte 4, scène 10, LA JOUEUSE)
  22. Il y a quelques jours, Monsieur, que sous prétexte de jouer, je m'introduisis chez Madame Orgon ; je la trouvai jouant un jeu terrible ; cela m'affligea par rapport à Jacinte ; je risquai cent louis, m'imaginant jouer pour Jacinte, contre une mère qui la ruinait, Jacinte joua de bonheur sous ma main, j'avais déjà gagné deux mille louis quand sa mère m'a manqué de parole : le désespoir m'a fait jouer contre elle à quitte ou à double ; en un mot Jacinte a dans cette bourse en billet et en argent, la dot que sa mère a perdue. (Acte 5, scène 9, DORANTE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Je vous donne à choisir, prenez des pommes, ou la parole de Monsieur_le_Comte ; nous n'avons point d'autre fond. (Acte 1, scène 2, ADRIEN)
  2. Pourquoi ne vous pas soulager de cette oppression de paroles ? (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Il se va prendre à moi, de ce qu'on ne veut pas recevoir sa parole pour argent comptant. (Acte 1, scène 4, ADRIEN)
  4. Oui, Monsieur ; le contrat était dressé, les parents d'accord, les Violons d'accord aussi, la nappe mise, le vin tiré, on n'attendait que vos huit cents francs : je leur ai offert votre parole, et sur votre parole tout a disparu. (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  5. Ils ne veulent pas se fier à ma parole, Monsieur le coquin ? (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  6. Est-ce que ma parole n'est pas bonne, double chien ? (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  7. Ce n'est pas moi, vous dis-je ; vous savez bien que je m'y fie moi, à votre parole ? (Acte 1, scène 5, ADRIEN)
  8. Voilà des parents bien insolents, de ne se pas fier à la parole de leur Seigneur, de leur maître, qui peut les ruiner par sa puissance ! (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  9. C'est un tyran que ce Monsieur_le_Comte ; c'est une tyranne itou que Nanette, qui me tyrannise la çarvelle, et sera peut-être bian pis, car Adrian viant de lâcher queuques paroles : il faut que je le fasse encore jaser. (Acte 1, scène 12, LUCAS)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Ma parole est certaine. v.280 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  2. Pardonnez si j'ai dit la parole. v.677 (Acte 2, scène 10, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. En y semant quelques paroles, v.33 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Mais on n'y veut plus jouer sur ma parole. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Il y a encore un article ; parole donnée pour cent pistoles d'honneur à mademoiselle Mimi, Lingère du Palais : vous verrez que c'est pour ses appointements ; mais vous devez ignorer, et payer la pauvre fille incognito par mon ministère si vous voulez. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  3. Ce Marquis-là est fort estimé, quoiqu'il soit sans nom, et quand les Ducs le voient l'argent à la main, ils le placent à côté d'eux préférablement aux femmes de qualité qui veulent jouer sur leur parole ; en un mot, il est de la connaissance du Chevalier, et il m'a promis de l'engager à rejouer. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  4. Allez, je vous donne ma parole ; allez donc. (Acte 5, scène 7, DORANTE)
  5. Vous voyez l'insolence, j'allais payer cette créature-là, si elle avait pris le parti de la douceur ; et je la payerai dans peu, seulement pour dégager votre parole. (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  6. Voilà les premières paroles de vérité qui soient sorties de sa bouche. (Acte 5, scène 6, NÉRINE)
  7. Vous êtes insatiable, qu'heu ; je vous gagne cinq cent pistoles sur votre parole, ne devez-vous pas être content. (Acte 5, scène 7, LE MARQUIS)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Je m'en charge, vous dis-je, et d'entretenir Monsieur pendant votre absence ; il ne s'ennuiera pas sur ma parole. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  2. On peut dormir en repos sur ma parole ? (Acte 2, scène 16, LE-MARQUIS)
  3. Je me souviendrai toute ma vie de ses dernières paroles : mon fils, me dit-il, en me serrant la main, ayez toujours... (Acte 3, scène 4, LE-SÉNÉCHAL)
  4. J'en mourrai quitte sur ma parole. (Acte 3, scène 8, LE-MARQUIS)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je vous l'avoue, vos manières ont mis ma patience à bout ; je suis outré, non, je ne me possède plus, quand je pense que depuis le temps que je viens céans, ni mon amour, ni mon respect, ni mes prières, ni mes reproches, n'ont encore pu vous arracher une seule parole, sur quoi je puisse tabler... (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  2. Oui, mais pour qu'a le fine ben vue, fau qu'a le sine de rage ; et j'ai le secret pour l'agacer, c'est comme quand a vient pour argoter sur mon jardin, je fais semblant de ne dire mot, je ratisse ma bêche, a s'ostine su ma contenance, je secoue la tête, a pren ça pour des paroles, et a dispute contre ; le feu s'i boute, et quand sa conterdition est allumée, si vous l'y aliais soutenir qu al est honnête femme, a vous dirait, qu'ous en avé menti ; mais la via. (Acte 1, scène 10, LUCAS)
  3. Mais pourquoi vous emporter, puisque je vous donne ma parole ? (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  4. Vote parole, a va et vient comme l'air du temps. (Acte 1, scène 18, LUCAS)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Parlant, parlant, parlant, puis perdant la parole ; v.24 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  2. Point de ces sentiments renflés par des paroles, v.115 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  3. Au chevalier enfin j'ai donné ma parole ; v.164 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  4. Vous l'aimerez de plus j'en ai donné ma parole, v.717 (Acte 3, scène 3, NÉRINE)
  5. Il m'a donné parole, elle est sûre, et j'y compte. v.1319 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  6. Va, vient, reva, revient, tout comme ma parole. v.1360 (Acte 5, scène 5, FALAISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Ne dites-vous point hier, en vous couchant, certaines paroles magiques, qui font voir en rêve, celui qu'on doit épouser ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Et le second aussi, sur ma parole. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Thibaut me dit qu'il y a des hommes, c'est comme des sorciers, qui ont de la maladie dans leurs paroles : faut que ça soit, car quand Frontin me parlait hier, j'étais tout je ne sais comment. (Acte 1, scène 7, HORTENCE)
  4. Je m'en suis doutée drès hier : car vous me parliez, et vous mêliez, avec vos paroles, des yeux, du soupir, et de petits tremblements ; ça était si joli. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  5. Ainsi, Monsieur, je vous prie de me donner aujourd'hui votre parole. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  6. Faites paraître seulement Lucie : en lui disant que le l'adore, ma passion, mon respect, mes paroles, mon silence, mes transports, tout prouvera également la sincérité de mon amour. (Acte 4, scène 8, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Toutes les deux mortes, c'est mon avis, j m'en vais donc leur dire la parole. (Acte 2, scène 1, LA NOURRICE)
  2. Bon, bon, je lui dirai, que notre berger avait ensorcelé le lait de la Nourrice, et qu'il avait dit des paroles venimeuses sur le mouton, d'où venait la laine du maillot de l'enfant. (Acte 2, scène 1, LE NOURRICIER)
  3. Je veux bieu mettre la bague, entre les mains de mon neveu, puisque tu ne te fie pas à ma. parole. (Acte 3, scène 12, LA VEUVE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. La parole lui vient sans réserve, sans art. v.346 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  2. Voilà ce qui s'appelle aimer en deux paroles. v.737 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  3. Moi, moi qui me trahis par l'excès des paroles, v.827 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  4. Qui manque de parole... v.895 (Acte 3, scène 3, MARIANE)
  5. Quand ils ont dit d'amour une parole ou deux, v.926 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  6. Non comme protecteur de cour fait en paroles, v.1015 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  7. Je puis donc me flatter qu'en amour vos paroles v.1243 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  8. Parole sympathique ! v.1367 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  9. J'ai vu qu'il sait masquer jusques à sa parole : v.1526 (Acte 5, scène 4, LA MARQUISE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Il fallut bien écrire, car un soir après souper il voulut l'épouser ; elle voulut un contrat elle, et lui voulait l'épouser sur sa parole, et cela fit une dispute. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  2. Oh pour cela c'est une coquine ; car cette affaire-là fait la louange de mon Maître, c'est encore pour la parole. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  3. Mon maître : ne fit que dire oui tout court, et l'autre n'eût rien ; car mon Maître est si estimé, que quand il dit oui, on le croit sur sa parole. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  4. J'en suis restée muette, et c'est la première fois de ma vie que la parole m'a manquée : vous voulez épouser la Veuve ! (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  5. Votre parole vaut-elle quelque chose ? (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  6. Ma parole, j'en suis esclave. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  7. Venez promptement lui parler, comme vous le promettez ; car je suis homme à faire perdre la parole, à un homme qui m'en manquerait. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  8. L'obligation que vous m'avez, c'est d'avoir pu me contraindre assez, pour écouter tranquillement les propositions indignes qu'il m'a faites ; j'ai voulu feindre de les accepter, afin que vous pussiez vous convaincre par vous-même, en suivant cela, si vous ne m'en croyez pas sur ma parole. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  9. Il me tient parole, cela va bien. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Mon père leur a dit de piquantes paroles, v.10 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Non, j'appartiens à Monsieur_le_Marquis de Faussinville son intime ami, l'unique confidente de ses épargnes, et le dépositaire de ses dernières paroles. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  2. J'ai de la vénération moi pour les dernières paroles des morts. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  3. Les belles dernières paroles ! (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Hé vous a-t-elle donné parole ? (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  5. Bon parole ! (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  6. La parole n'est que de l'air, on ne peut rien fonder là-dessus. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  7. Je ne vois jamais que l'utilité d'autrui, je sais que vous êtes un parti pour mon amie ; sur ma parole, espérez tout. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  8. Sur votre parole j'espère, mais je crains aussi. (Acte 2, scène 6, FAUSSINVILLLE)
  9. Vous l'avez mise en état de ne penser qu'à elle, votre manoeuvre vient de l'affaiblir jusqu'à extinction de chaleur naturelle ; vos paroles lui ont fait comme une saignée. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  10. Oui vraiment, mon pays : elle vous trompera mon pays ; mais sa parole, mon pays ? (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  11. Je ne puis encore en venir à rien : je suis si transporté d'admiration pour votre patelinage ; une affabilité, un langage, des paroles dorées. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Mon mari ne me dit jamais de secrets, il a raison, car je suis trop babillarde, et je n'aime point non plus qu'il me conte rien, car il est si landore ; il a la parole si longue, si longue, que j'aurais plutôt écouté cent douceurs d'un autre, qu'il ne m'en aurait dit une. (Acte 2, scène 6, LA SUISSESSE)
  2. Ma Jornale, c'est de la parole sans papier, car je l'écriva dans mon jugement, par trois petites chapitres ; ce que nous partâmes, ce que nous séjournîmes, et ce que nous revenâmes. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 15 textes (soit une présence dans 0,79 % des textes) dans lesquels il y a 96 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE2487122
2 LA NOCE INTERROMPUE900009
3 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ110002
4 LE DÉPART DES COMÉDIENS100001
5 LE CHEVALIER JOUEUR020147
6 LE N?GLIGENT112004
7 L'ESPRIT DE CONTRADICTION400004
8 LA RÉCONCILIATION NORMANDE301026
9 LE JALOUX HONTEUX310206
10 LE FAUX INSTINCT021003
11 LE FAUX SINCÈRE114219
12 LE FAUX HONN?TE HOMME072009
13 LE DÉDIT100001
14 LA MALADE SANS MALADIE3512011
15 LE DOUBLE VEUVAGE020002
  Total29261914896

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes